Contes désenchantés - Deux nouvelles critiques

Publié le par David Bry

V2 - Aalehx Couv Lokomodo PoliceDeux nouvelles critiques des Contes désenchantés sont parues ces derniers jours sur la toile.

Et elles m'ont donné le sourire :).

 

La première provient du site psychovision, qui donne un beau 8/10 aux contes. Je ne partage pas trop la partie sur l'autocongratulation (ça ma même fait mal aux yeux, j'avoue ;) et, attention, la critique dévoile un peu (trop ?) le contenu de certains contes. Mais au-delà de certains défauts, le critique a tout de même bien aimé :

Même s'il y a des points à souligner, il y en a bien d'autres dans ce recueil qui mérite qu'on s'y attarde, car certains textes sont vraiment superbes et les chutes sont parfois très réussies.

Sa conclusion, qui accompagne le 8/10 qui me fait bien plaisir, est elle aussi plutôt positive :

On passe donc un bon roman avec cet ouvrage à découvrir tous ces contes désenchantés qui sauront pourtant nous amuser et nous divertir durant quelques pages.

La critique est accessible ici (mais, je le répète, attention si vous n'avez pas encore lu les Contes, et que vous souhaitez le faire, il y a quelques révélations quand même).

 

La seconde critique a été postée sur le blog de Cachou, chroniqueuse bien connue du monde de la SF/Fantasy. Et elle a elle aussi beaucoup aimé les Contes ! 

les histoires que nous offre ici David Bry sont tout à fait prenantes, elles m'ont presque toutes emportée, ce qui est plutôt étonnant quand on voit que certaines d'entre elles ne durent que le temps de quelques lignes.

Seul bémol de Cachou, l'histoire du bon roi Léo qui se mêle aux contes, et à laquelle elle n'a pas trop accroché :

Cette dernière m'a semblé complètement inutile et n'a fait qu'alourdir un ensemble qui coulait pourtant parfaitement sans elle.

Sa conclusion, enfin, est sans équivoque : 

les Contes désenchantés de David Bry sont une très bonne surprise, un ensemble d'historiettes qui font naître autant de sourires que de pincements au cœur. Un petit plaisir à ne surtout pas bouder.

J'avoue que son avis m'a fait plus que plaisir (Même si je ne sais pas si je pourrai lui pardonner un jour d'avoir donné une meilleure note sur son blog aux Contes qu'à 2087 :D).
Quoi qu'il en soit, la chronique de Cachou est accessible ici.
Merci à elle ainsi qu'à Stegg.

Publié dans Contes désenchantés

Commenter cet article

Cachou 16/12/2012 00:01

Je ne sais pas si je suis si connue que ça mais c'est gentil comme remarque ^_^. Et rien à faire, je préfère bien ces "Contes" à "2087" (je pars me flageller de ce pas...).

David Bry 16/12/2012 08:30



:D