Dernières lectures ...

Publié le par David Bry

Beaucoup lu ces derniers temps, et principalement de la Fantasy ! Dans l'ordre, l'anthologie des Imaginales, Magiciennes et Sorciers, puis Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour, et enfin, enfin, depuis le temps que je devais le lire, Arachnae de Charlotte Bousquet.

 

magiciennes et sorciersCommençons par le commencement, Magiciennes et Sorciers. J'ai passé un très, très bon moment. Certains textes m'ont vraiment marqué, je pense notamment à celui de Lionel Davoust, que je ne connaissais pas du tout. Une très belle histoire, très bien amenée, très bien écrite, qui provoque beaucoup de sentiments. Vraiment, j'ai aimé. La nouvelle de Charlotte Bousquet, très agréable et maîtrisée (oui, maîtrisée, c'est le mot qui me vient à l'esprit), m'a donné envie de plonger dans le monde d'Arachnae ... ce que je n'ai pas regretté (cf plus bas). J'ai bien aimé aussi celle de Laurent Gidon, qui a réussir à faire de Djeeb un Personnage avec un grand P, ainsi que celle de Maïa Mazaurette, entre rêve et cauchemar. 

Fabien Clavel m'avait dit que je devais lire sa nouvelle (qui clôt le recueil) en dernier. J'ai compris pourquoi en tournant la dernière page. Une très belle histoire là encore, qui termine en effet le recueil sur une très, très belle note. Un peu à l'image de Lionel Davoust, des images, des sentiments qui restent. Avec le plaisir. Super, quoi :).

  

le goutLe goût de l'immortalité maintenant ... J'ai énormément aimé. L'histoire, la manière d'écrire, le monde, la manière dont c'est raconté. Cru, direct, on s'y croit vraiment. Et la fin est ... mémorable. Vraiment. Je le conseille à tous les amateurs de SF, et tout simplement les amateurs d'histoires bien faites et prenantes.

 

 

 

 

 

arachnaeDernier terminé, Arachnae donc. J'avais très longtemps hésité. A cause de cette image que j'avais d'une histoire uniquement centrée sur des personnages féminins qui me rebutait un peu, et la pédophlie qui, je l'avoue, est un peu violente pour moi. Sur ce dernier point, j'en ai pris pour mon grade. C'est dur, très dur. Très, très dur, peut-être trop. Pour le reste, j'ai adoré. Vraiment. Comme le goût de l'immortalité, j'avais du mal à lâcher le bouquin à cause de l'envie de savoir la suite et la fin de l'histoire. Maintenant, je vais être obligé de lire Cythériae alors ... pfff ... :)

 

 

Trois beau et bon bouquins donc, des vrais plaisirs de lecture. J'ai embrayé sur Serpentine de Mélanie Fazi, et devrais ensuite sortir un peu de la fantasy avec Wolf, de Jim Harrison, que l'on m'a conseillé.

 

Bon sang, que ça fait du bien de lire autant !

 

Commenter cet article