Dernières lectures

Publié le par David Bry

Et bien, on ne peut pas dire qu'elles furent toutes fructueuses !

 

Ayant eu ma dose de fantasy, j'ai voulu me replonger dans quelques histoires plus "ordinaires". Mal m'en a pris.

 

wolf 

J'ai commencé par Wolf, de J. Harrison. Des histoires d'alcool et de sexe. J'ai arrêté au bout de 100 pages, lorsque je me suis rendu compte que seules les pérégrinations du héros dans la forêt me tiraient vaguement de l'ennui.

 

 

pastorale

 

J'ai insisté au royaume des ricains, et ai commencé Pastorale Américaine, de P. Roth. Des prix, de bonnes critiques, et tout et tout. Arrêté au bout de 100 pages lui aussi. Vraiment pas mon truc. Je n'ai pas réussi à me transporter dans l'amérique du milieu de siècle. Pffff.

 

 

 

Je suis donc revenu, avec bonheur, à la fantasy.

 

horde 

Commençons par le meilleur du meilleur : La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio. J'en avais lu le plus grand bien. Et j'en dirai le plus grand bien aussi. Un livre incroyable d'originalité, de trouvailles, un monde unique, à part. Des héros hors du commun. Bref, un bouquin et un auteur qui n'ont pas volé leur réputation et leur succès.

 

 

liau1

 

Après cela, et suite à une bonne critique lue sur internet, je suis passé à Quand je serai grand, je serai mort, de Nicolas Liau. Un recueil de nouvelles ... morbides. A tel point que je me demande comment l'auteur a pu imaginer autant de manières de parler de la mort ! L'écriture est parfois un peu trop pesante, mais je me suis régalé avec la plupart des textes. On y parle d'amour, de vengeance, de regrets ... et de mort ;). Je serai curieux de voir ce que le monsieur fera ensuite.

 

 

serpentine

 

Enfin, j'ai eu le temps aussi de lire Serpentine, de Mélanie Fazi.

Quelques très belles nouvelles, très prenantes et surtout originales. Le fantastique dans le presque-quotidien ...

 

 

 

 

 

Je suis maintenant sur un bouquin de SF (très, très bien !), avant d'entamer, bientôt, un essai sur l'éloge de la lenteur. A dans quelques temps, donc ;).

 

PS : Oui, oui, je continue à bosser beaucoup à côté !!!

Commenter cet article