La parallèle Vertov

Publié le par David Bry

parallele-vertovSorti récemment, La parallèle Vertov est le premier livre de Frédéric Delmeulle. Précédé d'une bonne réputation, auréolé d'une ambiance à la Jules Verne, je me suis lancé dans sa lecture, curieux et espérant quelque part retomber dans le bonheur des 20.000 lieues sous les mers de mon enfance. Et bien ça n'a pas loupé !

 

Après les 50-60 premières pages qui, je l'avoue, ne m'ont pas emballées plus que cela, l'histoire m'a complètement embarqué ensuite. Savant mélange effectivement de Jules Verne, mais aussi de polar et de feuilleton historique, je n'ai pas pu lâcher les aventures de Child et de son oncle avant d'en connaître la fin. Un peu comme le Maïa Mazaurette dont je faisais l'éloge il y a quelques temps, j'ai retrouvé ici le plaisir de lire une histoire, avec un début et une fin digne de ce nom.

 

Enfin, on retrouve ici une littérature d'aventure et de fiction mâtiné de science, qui donne un mélange original et bienvenu dans une production littéraire qui oublie parfois un peu de sortir des sentiers battus. Comme quoi on peut faire original, et bien :). Bravo donc à F. Delmeulle !

Commenter cet article