2087

2087 1ere-de-couv2087

Editions Black Book, sortie mai 2012

 

Paris, 2087. Une cité coupée du reste du monde et des Banlieues irradiées, protégée par la muraille périphérique et son dôme régénérateur d’air.

Gabriel Seste, détective, s'assomme de drogues pour essayer – en vain – d’échapper aux éternels cauchemars qui hantent ses nuits.

Alors qu’il est appelé pour une nouvelle affaire, Gabriel ne se doute pas qu’il n’a pas été choisi par hasard, ni que l’enquête qu’il s’apprête à mener le concerne bien plus qu’il n’aurait pu l’imaginer. 

Une histoire sombre, d'amour, de douleur, d'humain, dans un monde devenu fou et glacé.

 

« Face à lui, à travers le verre renforcé de la seule fenêtre de son appartement, il distingue vaguement les immeubles qui se dressent vers le ciel. 

Son regard erre un moment sur les toits, les façades ternes et aveugles, se perd, puis s’arrête sur la forme brumeuse de l’ancienne tour Eiffel. Démontée de la ville basse quelques dizaines d’années auparavant, elle se dresse à plusieurs kilomètres de là, au sommet du complexe consulaire du secteur A, comme un symbole, un défi au monde extérieur. »

 

>> Pour lire le premier chapitre de 2087, c'est ici ! <<

 


 

Liste des critiques du roman

- Coup de coeur FNAC coupcoeur

 

- Sélection 2012 des chroniqueurs d'ActuSF.

 

- Coup de coeur de la librairie Chapitre de Laval : "Très bon roman de science-fiction sur fond d’enquête policière (ou l’inverse), "2087" se lit d’une traite"

 

Coup de coeur de la librairie spécialisée L'Antre-Monde : "2087 est un bon roman dystopique qui s'attèle à décrire les dérives politiques, scientifiques et sociales d'un monde qui n'a pas l'air si éloigné de nous"

 

- L'avis des Communautés FNAC : "j’ai été impressionné par la façon dont l’auteur parvenait à donner corps et substance à la ville, à trouver le juste équilibre entre le mouvement du récit et la nécessaire description d’un possible monde terriblement crédible"

 

- Blog "Il n'y a qu'un pas" : "Futuriste, haletant et magnifiquement bien orchestré", "Une atmosphère et une enquête palpitante"   

 

- Site Mythologica : "Passionnant, bien écrit et parfaitement maîtrisé par un auteur qui a gagné en expérience au fil de ses parutions, ce roman a un grand potentiel"

 

- La Yozone : "Très bien conçu, imaginé, construit", "2087 est un très bon cru du genre, se termine en feu d’artifice, violent, brutal, point d’orgue d’un long crescendo savamment dosé"

 

- Site de Khimaira"Le style est [...] incisif, parsemé d’humour noir, et ne laissant pas au lecteur de temps de reprendre son souffle", "un final superbe et cadrant parfaitement avec le reste de l’histoire"

 

- Blog de Cachou"2087 est un thriller science-fictionnesque de type « série B » assez agréable. Il vous fera passer un bon moment si vous aimez le genre" 

 

- Site Lire ou mourir : "En bref, c'est un roman pas mal, avec ses défauts et une fin marquante et originale"

 

- Blog Sorcelleries.net : "Dans l'ensemble, 2087 est un bon roman, de ceux dont il faut parvenir à la fin pour s'en rendre compte"

 

- Site Psychovision"2087 est donc un excellent polar et un bon roman de SF" : Note 8/10

 

- Blog "De l'autre côté du miroir" : "2087 est un roman prenant à l’atmosphère post-apocalyptique  et au héros atypique"

 

- Site Fantastinet : "un roman de détente dans un univers futuriste parfaitement construit et avec des personnages moins lisses que ce qu’ils pourraient laisser paraître"

 

- Blog de Gally H. Orena ! : "C'est parce qu'il est bien écrit qu'il m'a autant touchée"

 

- Site Place to be : "Le style de l'auteur manque parfois de tranchant dans un texte qui se voulait sûrement plus rythmé."

 

- Blog de Louve : "En bref, David Bry signe un magnifique thriller post apocalyptique"

 

- Site ActuSF : "Et comme dirait Gabriel Seste : « Et merde … Et re-merde ! » : c’est déjà fini !"

 

- Blog "Tous les livres" : "David Bry signe un magnifique thriller post-apocalyptique. Note : 10/10"

 

- SF Magazine : "Le résultat est tout bonnement bluffant", "Un très grand livre que voilà"

 

- Blog de Laea : "Un excellent policier dont on ne devienne pas la chute"

 

- Blog Shangrymania : " C'est de la vraie anticipation comme je les aime, hostile, barbare, glacée, mais qui nous démontre que, même dans le pire des mondes possibles, l'homme demeure libre de ses choix et responsable de ses défaites."

 

- Blog de Laea (2/2) : "Alors là franchement, c’est un coup de cœur, et un gros."

 

- Blog "De livres et d'épices" : "Amateur de SF, de thriller cyberpunk, 2087 vous régalera !"

 

- Site l'Imaginarium : "L'histoire est originale [...] tout se démêle, tout se rejoint, pour aboutir à une fin pour le moins inattendue. Une vraie fin ! (note : 4/5)"

 

- Blog de Ludovic Grignion : "Un final bouleversant", "Un roman et un auteur à découvrir !"